Donc, avec mon p'tit homme.... Nous sommes passés au plan B avec la lecture... on avait vu la phonétique -- m et a font mmmmmmmmaaaaaaaaa, s et o font sssssssssssssoooooo-- mais ça ne menait pas à lire...nous continuons donc la phonétique, mais plus question d'orthophonie.... J'y vais donc avec les fameux mots étiquettes, mais juste des mots étiquettes, ça ne l'intéressait pas...donc.... j'ai fait des cartes de bingo avec les mots (et plus tard avec les nombres de 1 à 100)...et j'ai acheté des bouteilles d'encre pour étamper les cartes de bingos... un fun noir ! Les enfants m'en redemandent ! Je dis le mot, ensuite je l'épelle puis, si besoin, je le montre... très vite, Guillaume a fait d'énormes progrès... Puisque les plus petits voulaient participer, j'ai fait des cartes de bingos avec des chiffres de 1 à 10, des formes et des dessins (soleil, fleur, coeur, étoile...)..je procède pareil, je le dis et ensuite, au besoin, je le montre... petite note : l'encre tâche les doigts, supervision constante avec les minis sinon watch out le beau chandail ! Je lui ai aussi fait des cartes avec des trajets... un avion doit aller rejoindre un hélico(par exemple)... il a plusieurs choix de trajets (d'un mot à l'autre) , je dis un mot à la fois et Guillaume trace le trajet...il adore ça !
Côté maths, Guillaume a déjà bien assimilé <,> ou =...addition va assez bien (avec des ensembles et des étiquettes)...pour la soustraction, ça a été long mais il accepte maintenant et comprend bien (toujours avec les ensembles et les étiquettes).. On utilise aussi des jetons,des billes, des cartes avec les symboles... nous allons commencer cette semaine la résolution de problème (simple avec une opération) Guillaume a commencé aussi à trouver les coordonnés, et nous commençons à mesurer... Nous avons vu les suites de symboles, les suites de nombres qui se suivent, nous commençons les suites de nombres +2 et +3... je vais essayer aussi les nombres croissants et décroissants (par exemple, placer les 3 nombres dans un train qui monte ou descend, ou encore, je vais mettre sur le mur une suite de nombre, je vais remettre à Guillaume 3 nombres et il ira coller ses nombres avec leur pareils, il verra ensuite dans quel ordre il les a mis... et nous irons les placer en ordre sur le petit train sur sa feuille).
Nous faisons aussi plusieurs petits cahiers de pré-maternelle (l'heure, l'argent, la pré-écriture)... Guillaume commence à faire de vrais dessins, mieux définis. Il a fait une petite présentation lui aussi sur les papillons...il a bricolé une petite chenille, une fée et un papillon et il a chanté une petite comptine avec ses personnages.
Guillaume participe lui aussi à la miniboum !
1 commentaire:
Tu as de super bonnes idées, c'est vraiment intéressant!
Et... le renforcement au chocolat, ça fonctionne trèèèès bien avec les non-autistes aussi ;-)
Enregistrer un commentaire