Des nouvelles de nous donc !
Avec Gabriel, ça va bon train.... il rouspète encore beaucoup mais a compris qu'il n'avait pas le choix...on fait cependant plus de périodes mais plus courtes. On est très avancé en maths, j'avoue que je dépasse allègrement les objectifs visés pour la deuxième année, je trouvais ça trop ennuyant... on a donc commencé la géométrie et ça va bien ! On a vu la notion de droite et de segment de droite, et Gabriel sait trouver les points d'intersections et renommer le segment de droite créé... on a aussi commencé à faire des mesures, je vais introduire la notion de périmètre sous peu, puis la notion d'aire... On fait aussi les 4 opérations (+,-,x,division), je commence à voir la droite des nombres naturels (positif et négatif), on va bientôt aussi voir les opérations avec les nombres négatifs... on fait de la lecture de tableaux, on trouve des coordonnées...Gabriel sait rempli un diagramme de venn, il fait de la résolution de problèmes, on fait des suites,... j'en oublie sûrement, mais en gros c'est ça !
On a fait de l'histoire (de l'apparition de la vie sur terre à la pré-histoire et l'apparition de l'agriculture)... dans la même veine, on a fait un tout petit arbre généalogique et on a situé notre maison géographiquement sur la planète... J'ai utilisé de magnifiques livres trouvés à la bibliothèque faits pour les enfants, et j'ai moi-même créé le petit cahier d'activités pour Gabriel avec des questions, des lignes de temps, des dessins à faire pour chacune des périodes.... pour répondre aux questions j'alterne entre choix de réponses, réponses à écrire trouvées dans les livres ensemble, des réponses à découper et à coller aux bons endroits, et relier ce qui va ensemble... j'essaie de varier le plus possible.... Et du côté plus géo, on a vu les points cardinaux et Gabriel apprend à se repérer sur une carte (ça il aime beaucoup)...et sans vouloir faire de "plug", google earth est vraiment le fun pour les enfants !!
Parlons religion... nous en avons vu jusqu'à présent 3, en voyant comment c'est vécu par les enfants, ce que ça implique dans les différentes sphères de leur vie... nous avons vu ce qu'est une religion, et ça nous a mené aux valeurs, à l'immigration et aux droits de l'homme... Nous allons approfondir ce que c'est une valeur, et nous allons faire un travail sur la charte des droits et libertés ... Nous reprendrons ensuite notre découverte des religions du monde.
En français, Gabriel fait de gros progrès avec les lettres cursives ! Nous voyons les mots de vocabulaire, et nous voyons les premières règles grammaticales au programme, sans forcer... J'essaie de les appliquer plutôt que de passer par l'apprentissage par coeur... Gabriel lit très régulièrement, je choisis une panoplie de livres que je change aux trois semaines à la bibli, c'est moi qui les choisit pour qu'il soit capable de les lire en une fois... Il a quand même le chois dans ceux que j'ai choisi... ensuite, il rempli une fiche de lecture, il écrit le titre du livre, doit répondre à deux ou trois questions de compréhension, et quand c'est applicable, désigne le personnage principal...il fait ensuite un petit dessin que lui inspire l'histoire (assez souvent, c'est vraiment top ses dessins !!!) Nous avons vu ce qu'est la poésie, comment on peut faire un poème, nous allons voir divers genre de poésie (intéressants pour lui)... Nous avons vu comment faire la différence entre réalité et fiction, fait et opinion... Et il a fait sa première présentation orale sur les papillons (je viendrai mettre des photos)... il a fabriqué lui-même ses supports visuels (une chenille, et un cocon, ainsi qu'une affiche sur les papillons...
On fait un peu d'anglais, mais on va bientôt en faire plus intensivement en mettant une autre matière en veilleuse...
Pour Gabriel, ça fait pas mal le tour... il y a aussi la miniboum (gymnastique et arts plastiques) une fois semaine.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire