mardi 9 septembre 2008

Je vous présente Guillaume

...ici, c'est Gabriel à gauche et Guillaume à côté...

Je vais lui faire une section juste pour lui... parce que l'autisme, c'est un monde à part !


Voici tout d'abord son parcours....


Guillaume a eu son diagnostic à 3 ans et demie, et nous avons été chanceux, il a commencé ses services immédiatement. Guillaume à ce moment ne parlait pas, il émettait des sons et répétait des mots ou des phrases sans qu'il n'y ait de sens, il faisait de l'écholalie. Nous avions à ce moment énormément de crises, souvent causées par une incompréhension des deux côtés. Lui n'arrivait pas à nous dire ses besoins, nous n'arrivions pas à lui dire ce que nous voulions ou attendions de lui.


Comme beaucoup d'autistes, Guillaume ne mangeait que très peu d'aliments... ça se résumait en à peu près 10 aliments différents, toujours apprêtés de la même manière. Il ne buvait que du jus de pomme ou du lait (c'est encore le cas). Aujourd'hui, il a fini par accepter de nouvelles textures et il mange de plus en plus de choses, nous sommes conscients que nous sommes très chanceux, ce n'est pas le cas de tous les autistes !


Avec beaucoup de travail de la part de Guillaume, il a fait des progrès incroyables. Aujourd'hui, il arrive à s'exprimer de mieux en mieux, il construit des phrases de plus en plus complexes. son langage reste déficient et moins élaboré, c'est la première chose que remarque le pédopsychiatre quand il le voit, mais nous, on est conscient de tout le chemin parcouru et on est très fiers !


Guillaume a aussi un bel imaginaire ! Il arrive à imaginer des jeux et à faire semblant, ce qui ne devait pas lui être possible selon son pédopsy. Pour lui, ça reste un mystère, il croit que c'est du au mimétisme propre aux autistes, donc au fait que Guillaume ait été amené à côtoyer d'autres enfants qui ont un imaginaire débordant (pas le choix, à la maison, Guillaume n'est jamais seul !!!!).


Aujourd'hui, nous utilisons certains pictos en support, mais ils ne sont pas essentiels pour toutes les situations. Les pictos nous aide à structurer quand c'est nécessaire, mais par exemple, pour se laver, Guillaume est capable de se souvenir de la séquence sans aide visuelle. Il a encore besoin d'un peu de supervision, mais il n'a que 6 ans...


J'essaierai de temps en temps de venir parler de ce qui est propre à Guillaume, des trucs qu'on a trouvé, de comment va la vie tout le monde ensemble...




1 commentaire:

Catherine Roy Photographie a dit…

Je trouve ca fascinant de voir combien tu as l'air d'avoir 48h dans une journée pour tout faire!
Bravo!
ca inspide des mamans a la maison ca!