
Par où commencer ?? Grosse question, plusieurs réponses, toutes sont bonnes je crois... Le jour où je me suis dit c'est un départ, on le fait, j'ai voulu commencer. Tout de suite. Afin de ne pas faire trop éparpillée avec les enfants, j'ai opté pour la stratégie suivante, me disant que j'avais bien le temps de ramasser tout le matériel et les infos nécessaires en cour de route.
Donc, pour Gabriel, 2ième année, je n'avais pas le programme encore, mais j'ai gardé le matériel de l'an passé. Et comme on a commencé fin juillet, il n'y avait pas une grande presse. Donc, révision des notions importantes de l'an passé, consolidation des acquis et on déborde un peu, histoire de voir comment il peut appliquer ce qu'il sait à d'autres situations. Comme Gabriel est insécure et qu'il se met des barrières en se dénigrant un peu, je met l'emphase sur ses forces et sur le comment aller chercher de l'aide. Il décide de s'impliquer avec ses frères plus jeune, ça le valorise beaucoup d'être le professeur. Ce qui sera méga important pour lui (et que je trouve que je manquais de contrôle avec l'école publique), c'est la valorisation et l'estime de lui. J'ai donc entrepris de lui expliquer ce qu'est une opinion, et j'en fais un petit journaliste.. notre but, faire au moins un petit journal cette année (je le munirai d'un appareil photo, il adore ça !).
Dès cette semaine, j'aurai le programme du ministère, les objectifs pour chaque année, et je commence à accumuler pas mal de matériel. C'est fou comme les gens que je rencontre sont enthousiastes et généreux ! Plutôt que d'envoyer le matériel scolaire à la récup, plusieurs me l'ont offert, c'est vraiment gentil !
Pour Guillaume, j'ai fait des tentatives qui ont été fructueuses. Je connais les objectifs principaux de la première année, je me suis fixée des objectifs réalistes vu qu'il est autiste. Sauf que Guillaume a de grandes forces, il adore apprendre et est super motivé. Il n'a pas ce problème d'estime de lui, ça facilite beaucoup les choses. Guillaume s'il est capable, il va le faire. S'il ne le fait pas, c'est nous qui n'avons pas bien expliqué, c'est tout. On vient de commencer, et en à peine 1 mois, il sait reconnaître 10 mots, il les écrit (du mieux qu'il peut, la préhension du crayon est difficile, mais on a des trucs). Il a compris et bien accepté l'addition, le symbole du + et du =, et il a même bien compris le <, > ou =. J'en suis pas revenue !! On utilise beaucoup le jeux, les exclamations, les intonations. Nous avons un picto "travail" et il accepte bien de s'y appliquer. Bref, ça va déjà au-delà de mes espérances !
Pour Jérémy, on y va avec la pré-maternelle, et on déborde avec la maternelle... Je vais respecter son rythme et y aller avec ses intérêts puisqu'il est encore jeune, mais c'est un bel âge pour commencer.
Voilà pour nos modestes débuts...
Je vais dans cette section venir parler de notre expérience, de nos trucs, de nos réussites... le côté scolaire, ce sera ici... je vais réserver une autre section pour parler du petit monde de Guillaume et de l'autisme, de comment on le vit au quotidien.
1 commentaire:
test
Enregistrer un commentaire