
On continue !
Après un gros effort en maths, nous allons maintenant nous concentrer sur le français (sous plusieurs aspects, j'y reviendrai), la géographie, l'histoire... on va se remettre à l'étude des religions (j'ai intentionnellement fragmenté pour permettre à Gab de se former l'esprit au concept, je crois aussi qu'avec le temps, ses idées et opinions vont prendre forme et qu'il pourra mieux réfléchir à tout ce que l'on apprend). On va voir ou ça va nous mener... je vois déjà des liens (étude de la terre- du ciel - astronomie (de base)- écologie...etc...) La philosophie... Projet de petit journal (texte d'opinion/ rapporter une nouvelle de manière objective)
Nous allons quand même garder régulièrement en mémoire nos tables (+,-,x,/), puisque ce n'est pas toujours facile... de même que certains concepts, un peu comme nous faisions quand même un peu de tout même si l'accent a été mis un bout sur les maths...
J'ai fabriqué un jeu de table pour mes grands, assez basique, pour avancer, il faut répondre à une carte que je lis (une opération : +,-,x)... derrière la carte, le nombre de cases qu'on avance si on a la bonne réponse, sinon, on recule du même nombre... Pour Guillaume, qui est moins avancé mais connaît les opérations, l'utilisation de jetons est permise pour trouver la réponse..
Sur plusieurs cases, il y a des étoiles, donnant le droit à une carte épellation....si on réussit, on a un collant (j'en ai un arsenal assez impressionnant!).. il y a 4 étapes ( un volcan, un bateau pirate, un chateau, et une île aux trésors... pour passer une étape, il faut répondre à une question générale (ex: combien de minutes dans une heure? nomme 3 continents? nomme 3 planètes ? les trois éléments essentiels pour qu'il y ait un feu ? etc....)
Chaque étape donne droit à 2 collants, et le trésor final est bonbons ou chocolats, selon !
Avec Guillaume, je travaille l'écriture (la préhension du crayon, le tracé...) On continue nos exercices pré-lecture, en maths ça va très bien ! Il accepte de mieux en mieux les périodes de travail...
Avec Jérémy, ça va super bien ! Il écrit de mieux en mieux (pour un ti-homme de 4 ans !). Il dénombre, additionne très bien aussi ! Il voit les suites logiques, séquence très bien les petites histoires, ordonne bien les images (croissant, décroissant)... ça roule !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire