
Mes deux grands sont allés à l'école publique. De façon générale, tout s'est bien passé, et il était prévu que tout continue comme ça, puisque c'est la norme, je ne m'étais même pas posé LA question. Puis, pour mon travail, question de survie (j'ai commencé à m'endormir sur la route), on a décidé de déménager plus près. en un mois, on a cherché, visité, trouvé puis on est déménagé, tout cela au travers de mon job, et de la vie qui continue. rendu ici, on s'est rendu compte qu'on n'aimait pas trop l'endroit, ni les gens tout près, donc qu'on déménagerait, surtout que le prix de la maison était bien trop au-dessus de sa valeur réelle. Ce n'est pas ça que je veux pour ma famille à plus long terme. Mais j'ai déjà eu toutes les misères du monde à prendre la décision de déménager à cause des enfants, c'est là que l'idée de l'école à la maison à fait son chemin. Au début, je l'ai mise de côté, pensant que ça n'avait pas de sens (et redoutant la réaction de mon homme).
Puis, celui qui est LA cause de tout... un petit mausus (pour rester polie) qui habite sur notre rue et qui aurait été à la même école que mes gars...s'est mis à l'achaler et à le menacer. On veille au grain et il a pris le bord de la rue assez vite, mais on était quand même inquiets pour l'école, surtout que c'est un quartier assez vieux et pas très riche finalement...
Je me suis posée un tas de questions, j'ai pensé aux implications, à la réaction de l'entourage, aux jugements qu'on allait nous balancer en pleine face... et je me suis dit pourquoi pas ?? L'école à la maison, c'est mon bébé...bien avant que Gabriel ne soit dans mon ventre, je me disais que je l'offrirais à ma gang, si gang il y avait un jour. Ça implique beaucoup de choses, c'est évident, mais ça implique surtout que je vais avoir la chance d'essayer de faire du petit monde courageux, tolérent, éveillé et solidaire...
Juste pour le fun... mes raisons futiles et totalement égoïstes d'aimer ça !
Moi, j'aime l'hiver, et la neige... mais chez nous à jouer dehors ou la regarder tomber !!!! Pas de stress à voir partir mes mousses en tempête, à pas savoir s'ils vont fermer l'école... on va pouvoir en profiter !!
L'horaire, c'est le mien... mes enfants peuvent se lever un peu plus tard (nous aussi !!!). PAs de course style : retour d'école/collation/devoirs/souper/bain/dodo...
Pas de casse-tête avec mon travail et les réunions d'école
Pas de listes scolaires à plus finir avec des exigences farfelues (mon garçon en maternelle : 6 PETITS tubes de colles et deux grosses bouteilles de colles.....????....) .. je vais pouvoir profiter des spéciaux sur les fournitures en n'ayant pas de marques ou de couleurs obligés.
Pas besoin de 3 paires de souliers chaque !
Même côté vêtements, ça sera moins compliqué...
Pas besoin de tout identifié (dont chaque crayon de couleur et chaque crayon feutre, sur le bouchon ET sur le crayon...)
Nos vacances ne seront pas dans les temps d'achalandage, plus facile pour les sorties, et pas de casse-tête au travail pour prendre mes vacances en même temps que les enfants !!!!
Pas de prof qui ira mettre dans la tête de mes cocos que les arc-en-ciel sont un signe de Dieu (désolée, je ne l'ai pas encore digérée)
Avoir un rythme de vie moins fou, moins brutal. Baser l'apprentissage sur la curiosité et le plaisir d'apprendre, parce qu'au fond, c'est ça, apprendre...
2 commentaires:
C'est vraiment un beau cadeau que vous vous offrez. J'ai vraiment hâte que tu racontes ton expérience.
Je suis tres fiere de toi. Je ne savais pas pour les menaces du petit mausus !!! C'est vraiment un drole de phenomene. Et j'aime beaucoup ta facon de voir les choses. C'est sur qu'apprendre doit etre le fun et repondre a un besoin, a une curiosite saine.
Je suis de ton bord, et vogue la galere des petits matelots !
mom
Enregistrer un commentaire